Rayon Essais
Les Littératures de l'exil : des textes sacrés aux oeuvres profanes, étude comparative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738414601

Les Littératures de l'exil

des textes sacrés aux oeuvres profanes, étude comparative


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Il n'y a pas de phénomène qui soit à la fois plus antique et plus moderne, plus archaïque et plus actuel que l'exil. L'homme l'a vécu depuis le premier couple. Et dès lors la chaîne d'exilés spirituels et politiques devait se dérouler sans discontinuer.

L'auteur l'a analysé à travers trois genres de textes : textes sacrés, textes d'inspiration sacrée et textes profanes. L'ensemble englobe quatre grandes périodes historiques : l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes, et embrasse sept aires culturelles : hébraïque, islamique, grecque ; latine, européenne, américaine et africaine. La dernière section est une mise en relief des caractéristiques fondamentales des littératures de l'exil, à savoir : l'espace de l'exilé marqué par le tragique, l'errance, la solitude et la tentation ; l'ambassade assumée par l'oeuvre de l'exil, et la parole de l'exilé perçue comme une violation du silence imposé par le persécuteur, l'exilé demeurant un insoumis aux yeux toujours rivés sur cet espace irremplaçable : la terre natale.

Biographie

Vingt et deux ans d'exil ont fini par polariser toute l'énergie créatrice de J.-P. Makouta-Mboukou, et la focaliser sur la notion d'exil, aussi bien en littérature d'imagination qu'en critique littéraire. La présente publication, qui en est une preuve, fait suite à de nombreux ouvrages, fruits de sa recherche et de ses enseignements aux universités de Paris III (Inalco), de Ouagadougou, d'Abidjan et de Dakar, où il est actuellement professeur de littérature comparée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Makouta-Mboukou

Introduction à l'étude du roman négro-africain de langue française

Cantate de l'ouvrier

Le Français en Afrique Noire

Et l'homme triompha

La destruction de Brazzaville ou La démocratie guillotinée

Mes dix-mille mots : Afrique