Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782864805892
Les Livres dans les abbayes vosgiennes du Moyen Age
Quatrième de couverture
Dès la fondation des abbayes dans les forêts et les vallées vosgiennes, les religieux qui y ont vécu, qu'ils fussent moines ou chanoines, moniales ou chanoinesses, ont eu besoin de livres, qu'ils ont écrits, copiés ou achetés. Il leur en fallait pour la liturgie, pour la lecture, la méditation, l'éducation. Pour les fabriquer, ils devaient acheter ou préparer du parchemin, tailler les plumes, recopier sans relâche, relier les manuscrits et veiller à les entretenir.
C'est toute l'histoire des livres, dans ces bibliothèques médiévales qu'on appelait alors des librairies, que l'auteur nous raconte. Pour ce faire il a dépouillé les livres de comptes et les testaments, parcouru les bibliothèques où sont conservés les manuscrits du Moyen Age, appris comment se faisait un livre, comment on le décorait, identifié les oeuvres qui s'y trouvaient enfermées.
Abbayes, chapitres, prieurés ont eu un intérêt divers pour les livres. Les chanoines nous renseignent sur la vie des bibliothèques, et les moines les premiers ont entassé dans leurs coffres la matière de l'enseignement donné aux novices et aux adultes. Saint-Dié et Remiremont furent les mieux fournis, mais c'est à Epinal que se trouvent aujourd'hui en plus grand nombre les manuscrits d'étude et de liturgie. Une telle recherche plonge le lecteur dans la vie quotidienne et culturelle des religieux vosgiens d'avant l'humanisme, jusqu'au Graduel des chanoines déodatiens.