Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 155 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 24cm X 29cm
ISBN : 978-2-35956-034-3
EAN : 9782359560343
Quatrième de couverture
Les livres de nos cartables
Pour les plus anciens, c'est Le Petit Gilbert ou Rémi et Colette, pour les quadras, ce sera Poucet et son ami l'écureuil... Nul n'a oublié le compagnon de son enfance, qui, lecture après lecture, lui a ouvert les portes du savoir et du vaste monde. Dès le début du XXe siècle, apprendre à lire, à écrire et à compter est devenu un cheminement moins austère, un parcours pédagogique presque ludique grâce aux illustrations de ces livres, indissociables dans notre souvenir du texte qu'elles animent, oeuvres immortelles de dessinateurs talentueux.
Traits d'union incontournables entre la leçon enseignée en classe et celle que l'on apprend le soir à la maison, les manuels scolaires de nos jeunes années sont inscrits dans notre mémoire : les retrouver nous replonge avec délices dans une ambiance de caramels mous et de jeux de marelle !
C'est ce retour en arrière que nous propose Les Livres de nos cartables, qui s'appuie sur un panorama quasiment complet des plus beaux ouvrages de l'enseignement primaire, dressant un tableau particulièrement vivant de l'école laïque et de son rôle éducatif, de Jules Ferry jusqu'en 1970. Il vient à point nommé nous rappeler combien le livre, indissociable aujourd'hui de l'univers numérique, reste un support privilégié pour l'apprentissage et la connaissance.