Rayon Récits de vie
Les Lorrains et l'Empire : dictionnaire biographique des Lorrains et de leurs descendants au service des Habsbourg de la Maison d'Autriche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 534 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782914611374

Les Lorrains et l'Empire

dictionnaire biographique des Lorrains et de leurs descendants au service des Habsbourg de la Maison d'Autriche


Paru le
Broché 534 pages

Quatrième de couverture

Pays d'entre-deux, la Lorraine a longtemps constitué un enjeu, sinon une proie, pour la France comme pour l'Empire. Il n'est donc pas étonnant, qu'à l'instar de leurs princes, des Lorrains aient été attirés au cours des siècles soit par le Roi, soit par l'Empereur. Mais si l'apport de la Lorraine dans la formation de la France moderne est bien compris dans notre histoire nationale, la part qu'elle a prise dans les destinées de l'empire central reste mal connue.

Saint Empire romain germanique, empire d'Autriche puis double monarchie austro-hongroise, l'Empire désigne, depuis l'abdication de Charles Quint, les possessions héréditaires des Habsbourg de la maison d'Autriche, devenus Habsbourg-Lorraine par le mariage du dernier duc héréditaire de Lorraine et de Bar avec l'archiduchesse Marie-Thérèse. Objet d'un engagement politique délibéré, asile de légitimité puis réceptacle de fidélité, cet empire a porté, jusqu'à sa chute, l'obscure mémoire d'une nation lorraine disparue.

Sur ces terres d'empire, de la Flandre à la Sicile, du Brisgau à la Transylvanie, de la Bucovine à la Bosnie, des Lorrains servirent, passèrent, vécurent ou moururent. Les plus éminents appartiennent à l'Histoire. D'autres, plus modestes, sont tombés dans l'oubli. Mais, pendant près de quatre siècles, ces Lorrains marquèrent de leur empreinte une histoire qui est déjà celle de l'Europe.

Tous ces personnages, qui défilent ici comme des ombres, font revivre cette épopée et nous révèlent la face cachée, mais non la moins glorieuse, de l'histoire de la Lorraine.

Biographie

Alain Petiot est né à Cousances-les-Forges (Meuse) en 1943. Ancien élève du Lycée Henri Poincaré, à Nancy, il a été admis à Saint-Cyr en 1962. Il est diplômé d'allemand de la faculté des Lettres de Rennes et breveté de l'Ecole Supérieure de Guerre. Officier de cavalerie, le service l'a conduit, entre autres étapes, à Berlin et à Vienne. Il est à présent général (2ème section) de l'armée de terre. Membre des sociétés savantes de Bar-le-Duc et de Nancy, associé-correspondant de l'Académie de Stanislas, chargé d'études au Comité d'Histoire Régionale de la Région Lorraine, il a déjà publié Au service des Habsbourg (Paris, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Petiot