Rayon Littérature française
Les lumières d'Oujda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7021-6323-8
EAN : 9782702163238

Les lumières d'Oujda


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

« Et la nuit tombe sur Oujda, enveloppant dans l'épaisseur de son manteau toutes les détresses et toutes les espérances. Humaines. »

Après avoir tenté l'aventure à Rome, le héros est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l'amour de Sita, sa grand-mère, il s'engage dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d'eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés, et Imane, dont il ne lâchera plus la main.

Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours s'enchevêtrent, les destins s'entremêlent, entre l'Afrique mère fondamentale et l'Europe terre d'exils. La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.

Biographie

Poète, écrivain et slameur connu sous le nom de Capitaine Alexandre, Marc Alexandre Oho Bambe est pétri d'influences multiples, dont Aimé Césaire et René Char. Après plusieurs ouvrages de poésie, dont Le Chant des possibles (La Cheminante, 2014) et un premier roman remarqué, Diên Biên Phù (Sabine Wespieser, 2018), il signe Les Lumières d'Oujda.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Alexandre Oho Bambe

Nobles de coeur : l'odyssée de Yaguine et Fodé, enfants de l'exil

Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé

Prière à l'aube

Diên Biên Phù

Fragment(s)

Les lumières d'Oujda

Polas Bénin

De terre, de mer, d'amour et de feu

Et maintenant, j'attends