Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717845556
Formes et fonctionnements de la spatialité religieuse
Quatrième de couverture
La religion fait un retour en force sur la scène publique et les sciences sociales doivent faire face aujourd'hui à ce défi : comment penser le religieux ? Ce livre ne cherche pas à apporter une explication de plus à la crise des religions ou à ce retour inopiné du religieux et à ses nouvelles formes d'expression, mais plutôt à explorer le mécanisme de construction de la croyance par le biais de l'espace. En définissant le religieux comme un récit et en l'abordant à travers l'angle spatial, c'est aussi la compréhension du rôle et du fonctionnement de l'espace en général que cet ouvrage voudrait saisir.
Au-delà de la diversité des pratiques religieuses et de leurs espaces spécifiques, l'auteur cherche à mettre en évidence les structures élémentaires de la spatialité qui permettent de générer les espaces cultuels et de comprendre leurs formes comme autant de modalités historiques particulières. Il tente ensuite d'expliciter le fonctionnement de ces espaces cultuels envisagés comme «machines à faire-croire» en analysant, à travers l'exemple chrétien, les dispositifs internes et leurs mécanismes de production d'effets de sens conduisant à la foi. Produire la foi, entendue comme pouvoir-croire et vouloir-croire, tel est aussi l'objectif visé par ces «machines», espaces de rencontre avec le divin dont la forme et la complexité varient avec les cultes.
A partir de ce corpus d'étude particulier, élargi également aux «religions séculières», l'ouvrage interroge l'espace, sa nature, sa structure, son rôle et son fonctionnement comme langage. Cette interrogation consiste non seulement à cerner l'espace dans le récit (religieux), mais aussi, et surtout, à l'appréhender comme récit : l'espace (cultuel) n'a nul besoin d'être parlé pour signifier, il raconte directement, par son organisation, le parcours de la quête du Salut, et rend compte des effets de sens persuasifs produits pour entraîner l'adhésion à ce message singulier.
Ce livre, premier tome d'un travail sur la spatialité religieuse, sera suivi et complété par un second volume où seront étudiés la structure et le fonctionnement d'une «machine à faire-croire» particulière, l'église de la Madeleine à Paris (1757-1842), ainsi que le processus de conception de ce projet architectural paradoxal.