Rayon Architecture et urbanisme
Les machines du projet : l'Horloge de Vitruve et autres écrits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717852097

Les machines du projet

l'Horloge de Vitruve et autres écrits


Collection(s) | La bibliothèque des formes
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Les Machines du Projet

L'Horloge de Vitruve et autres écrits

En Europe un débat existe qui vise à comprendre si l'on peut, aujourd'hui, parler de recherche sur le projet en Architecture. Et encore, quelle devrait être une recherche sur le projet ? Est-il possible de trouver une relation entre la recherche et la pratique du projet ? « Les machines du projet » constituent la réponse que les auteurs donnent aux questions posées à partir d'un travail de recherche d'une dizaine d'années. Ce livre veut documenter cette recherche qui considère le projet surtout comme une manière d'étudier l'architecture ainsi que comme un instrument pour la produire. Reconnaître le rôle que les techniques jouent dans le projet, en particulier celles de la représentation, ouvre le chemin à l'étude de son fonctionnement. La nature technique de ses procédés permet de parler du projet comme d'une « machine ». De cette machine dépend la possibilité du projet de se situer au centre de l'instabilité et de régir les contradictions entre nouveauté et tradition, entre généralités et apports personnels, entre archétypes et solutions que la pensée moderne a introduites dans l'architecture. C'est le cas des relations entre la tradition du projet d'Architecture et le rapide développement des technologies informatiques.

Biographie

Giancarlo Motta, architecte, est professeur en Composition architecturale et urbaine au Politecnico di Torino après avoir enseigné au Politecnico di Milano. Coordinateur du Cours de Doctorat en « Architecture et projet du bâtiment » il est directeur scientifique du « Laq-Tip », le laboratoire de haute qualité en projet du territoire du Politecnico di Torino.
Avec Antonia Pizzigoni, il a conduit plusieurs recherches et a écrit de nombreux ouvrages et essais sur les périphéries métropolitaines, sur la représentation en architecture, sur la relation entre nature et artifice dans la construction du territoire et sur la théorie et les machines du projet en architecture.

Avis des lecteurs