Rayon Justice et droit pénal
Les magistrats et l'administration de la justice : le Portugal et son empire colonial (XVIIe-XVIIIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99602-1
EAN : 9782296996021

Les magistrats et l'administration de la justice

le Portugal et son empire colonial (XVIIe-XVIIIe siècle)


Collection(s) | Mondes lusophones
Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

Les magistrats et l'administration de la justice

Le Portugal et son empire colonial (XVIIe-XVIIIe siècle)

C'est à partir d'une analyse prosopographique des magistrats de la couronne portugaise que Nuno Camarinhas s'est attaché à reconstruire le groupe des juges lettrés au service du roi tant au Portugal que dans ses territoires d'outre-mer. Ces juristes, qui assistent le roi de leur compétence technique et scientifique au sein des grands conseils et d'un appareil judiciaire croissant qui s'élargit aux colonies, constituent un groupe bureaucratique puissant.

L'auteur croise avec succès histoire politique et institutionnelle, histoire sociale et analyse des réseaux, pour retracer les origines sociales et géographiques de ces magistrats, leur recrutement et les différents parcours professionnels ouverts par le service de la couronne.

Biographie

Nuno Camarinhas est chercheur au Centre de recherche et de développement sur le droit et la société (CEDIS), de la faculté de droit de la Universidade Nova de Lisbonne. Docteur en histoire (EHESS), ses travaux portent sur l'administration judiciaire, l'administration coloniale, la prosopographie, les réseaux sociaux et bureaucratiques.

Avis des lecteurs