Rayon Sports équestres
Les mains et autres non-dits de l'équitation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782701143965

Les mains et autres non-dits de l'équitation


Collection(s) | Equitation
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

« La main suffit à tout, même au mouvement en avant. » Cette affirmation, qui semble paradoxale, fait l'unanimité chez les grands écuyers.

Main impulsive, main savante, main indiscrète... et même « main qui sait et main qui ne sait pas » : Jean d'Orgeix utilise tout son talent d'écriture et ses immenses connaissances équestres pour analyser les actions des mains des cavaliers, et partant, la tenue des rênes. Et sa théorie, très argumentée, va à l'encontre de tout ce que l'on apprend dans les centres équestres...

Le chevalier d'Orgeix s'interroge sur les raisons pour lesquelles les « non-dits » perdurent dans l'enseignement de l'équitation et donne les clés pour utiliser ses mains comme une aide majeure.

Biographie

Jean d'Orgeix (1921-2006) fut successivement un grand cavalier, un entraîneur charismatique et un théoricien enthousiaste. Médaille de bronze en individuel aux J. O de Londres en 1946, il remporta une centaine de victoires internationales en sept ans. Il fut entraîneur national de l'équipe de France de saut d'obstacles de 1973 à 1976 et permit à la France de remporter une médaille d'or aux J. O de Montréal. Chercheur passionné, il a toujours tenté de transmettre son savoir par des livres, des cassettes et des stages. Ses réflexions techniques vont régulièrement à l'encontre de la « doctrine » établie - et ses options sont toujours argumentées avec passion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean d' Orgeix

Dresser, c'est simple

Cheval quand tu nous tiens !

Une Approche psychologique de l'équitation

J'étais un Africain blanc

J'étais un Africain blanc

Dresser, c'est simple