Rayon Architecture et urbanisme
Les maisons de la Grand-Place de Bruxelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 1218 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-930018-71-3
EAN : 9782930018713

Les maisons de la Grand-Place de Bruxelles

Chez CFC

Collection(s) | Lieux de mémoire
Paru le
Broché 229 pages
Paula Cordeiro, Eric Hennaut, David Houbrechts et al.
Tout public

Quatrième de couverture

La Grand-Place actuelle n'est que le dernier ensemble urbain édifié à cet endroit. Auparavant s'y dressaient des édifices à l'esthétique, aux matériaux et aux modes de construction très différents. Leur histoire peut être retracée, malgré leur disparition, par l'étude des documents iconographiques conservés.

Détruit suite au bombardement de 1695, cet ensemble architectural est relevé à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. Les deux édifices publics sont en partie préservés mais les maisons, à quelques exceptions près, nécessitent une reconstruction totale.

Qu'est-ce que construire ou reconstruire une maison à l'époque baroque ? Ce sujet a rarement été abordé malgré l'importance qu'il revêt, tant pour la compréhension de ce patrimoine que pour sa préservation matérielle.

L'étude des intérieurs ne rencontre un certain succès que depuis quelques années. Jusqu'à présent perçues comme décor du plus prestigieux espace public de Bruxelles, les maisons de la Grand-Place attendaient que l'on rappelle qu'elles ne sont pas seulement des façades.

Laboratoire de la restauration architecturale au moment où naît cette discipline, la Grand-Place sera le théâtre d'une grande campagne de réhabilitation, qui occupera la Ville et plusieurs architectes communaux pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle. L'aspect actuel de la Grand-Place résulte de cette opération de réhabilitation.

Si la satisfaction de posséder un ensemble patrimonial apparemment intact a succédé à l'interventionnisme des restaurateurs du XIXe siècle, la vigilance est à nouveau de mise. Située au centre du bouillonnement de la ville moderne, la Grand-Place doit résister aux convoitises et aux pressions qui s'exercent sur elle.

Avis des lecteurs