Rayon Poésie
Les maisons du détour

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36739-142-7
EAN : 9782367391427

Les maisons du détour


Collection(s) | Le pays qui grandit
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Va chercher la terre de tes souillures et sur une montagne de fumier bâtis une cabane en planches où tu méditeras, où ru méditeras toutes tes fautes et te repentiras profondément. C'est là ta véritable maison.

Biographie

C'est à Mont-de-Marsan, le 9 août 1951, que naît le poète Pierre Auban ; une ville dans laquelle il passera la quasi-totalité de son existence et qui fur pour lui, selon ses dires, son antre et son aire.
D'un père négociant en vins et d'une mère institutrice, il est le dernier enfant d'une fratrie de huit. Il a tout juste neuf ans lorsque son père, précocement atteint d'un cancer du cervelet, décède. C'est sa mère qui, ayant abandonné sa profession d'enseignante, prendra avec les aînés la gestion du commerce et le soin de sa famille.
Des ronces de l'enfance, selon l'expression de Yves Bonnefoy dont Pierre fréquenta beaucoup l'oeuvre, le poète conservera jusqu'à sa fin un sentiment de mal-être et de tragique, une sorte d'inaptitude à vivre, l'impression d'avoir été non désiré et la permanente présence intérieure de la contingence et de la mort. (Gérard Auban)
Poète dont une grande partie de l'oeuvre reste encore à découvrir, Pierre Auban a publié de son vivant une dizaine d'ouvrages. Les maisons du détour est son 3e publié par La Crypte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Auban

Comptine pour un au-delà