Rayon Céramique
Les maîtres potiers de Nabeul : historique de la poterie artistique de Nabeul au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 2700 g
Dimensions : 26cm X 29cm
ISBN : 978-2-913566-56-9
EAN : 9782913566569

Les maîtres potiers de Nabeul

historique de la poterie artistique de Nabeul au XXe siècle


Paru le
Broché 480 pages

Quatrième de couverture

Les maîtres potiers de Nabeul

Les voyageurs et les touristes contemporains ne retiennent de Nabeul et de ses maîtres potiers que l'éclatante richesse des souks et des échoppes ruisselants des couleurs des céramiques. Sous l'émail de ses productions, se faufilent légendes et techniques, savoir-faire et usages. Mais, au-delà de ce décor, il y a surtout l'incroyable force d'une histoire et les combinaisons intimes entre les passions confondues de familles de potiers maghrébins et européens. Le livre de l'ethnologue Christian Hongrois est la chronique de la vie de ces artisans et artistes de talent qui ont modelé, de leurs mains et avec coeur, la glaise d'une fabuleuse aventure.

Puisant sa source dans l'observation et au travers d'enquêtes minutieuses, l'auteur nous entraîne, au gré des textes et des images, dans l'univers particulier des potiers de Nabeul. L'ethnographe a pris soin de mettre en oeuvre, par le trait et la couleur, des centaines de relevés, autant de témoignages de cette fortune de décors, de styles et de formes.

Le livre est un hommage aux femmes et aux hommes qui ont forgé la splendide reconnaissance de Nabeul, mais il est une source inestimable d'informations pour l'historien qui souhaite comprendre la céramique artistique de cette ville et les annales d'un siècle d'événements politiques et sociaux en Tunisie. Le lecteur saura discerner puis faire savoir l'immense talent de ces artisans en replaçant cet art du feu à Nabeul parmi les plus belles productions méditerranéennes.

Biographie

Christian Hongrois, fruit de quatre générations de Français de Tunisie qui ont consacré leur vie à aimer l'Ifriqiya, est né le 2 décembre 1958 à Maison-Carrée, près d'Alger, alors que grondaient les assauts d'une guerre sans visage. Dès ses plus jeunes années, en Algérie, il découvre et pratique la céramique et se passionne pour cette production. L'atelier céramique de l'école de son père lui en donne les clefs. À quinze ans, l'auteur découvre la France et son incroyable richesse patrimoniale et à vingt ans, il crée un musée des Arts et Traditions populaires en Vendée. Ses recherches le conduisent à soutenir une thèse d'ethnologie et d'anthropologie sociale et à publier, en marge de son métier d'enseignant, de nombreux livres et articles sur le monde rural, les outils, la botanique. Aussi, lorsqu'à l'âge où ses yeux se mirent à chercher le souvenir de son Orient, c'est instinctivement que la poterie lui donna matière à recherche. Dès lors, en quinze années d'enquêtes, plus de dix séjours parmi les potiers de Nabeul et en Tunisie lui apporteront la parfaite maîtrise de l'histoire de cet art au pays du Cap Bon. Collectionneur de céramique artistique de Nabeul, il réussit à rassembler près de quatre cent pièces et surtout à mobiliser les mémoires et les volontés des familles de potiers pour écrire cet ouvrage de référence, tout comme il a su le faire avec l'histoire de sa propre famille à Béja en Tunisie quelques années plus tôt. Ce travail est le fruit de la lente véraison d'un homme de passion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Hongrois

Bocage vendéen : des haies et des hommes

Voyage au coeur de la lutte contre l'OAS