Les maladies de passage : transmissions, préventions et hygiènes en Afrique de l'Ouest

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782845863729

Les maladies de passage

transmissions, préventions et hygiènes en Afrique de l'Ouest

chez Karthala

Collection(s) : Médecines du monde

Paru le | Broché 510 pages

Public motivé

31.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dix sept contributions étudient, du Sénégal au Niger, les notions de transmission, d'hygiène et les conduites préventives. Les auteurs montrent les liens entre les idées d'impureté, de force vitale, et les représentations du corps et de son fonctionnement. Analyses ethnolinguistiques et données empiriques mettent au jour une théorie populaire des contacts où l'autre est perçu comme potentiellement dangereux. La prévention de la maladie est alors construite sur le mode d'une maîtrise des liens sociaux. Ces interprétations de la transmission permettent de comprendre la logique des règles de prudence et d'évitement, les attitudes de stigmatisation ou de sollicitude à l'égard de malades.

En introduisant la parole des acteurs, l'anthropologie de la santé permet de comprendre la complexité des rapports entre les représentations et conduites locales et les connaissances et propositions sanitaires modernes. Elle fournit aux équipes de Santé Publique des outils indispensables à la compréhension des populations auxquelles elles s'adressent.

Biographie

Doris Bonnet, anthropologue à l'Institut de recherche pour le développement, mène actuellement des recherches sur la drépanocytose et la représentation de la guérison en Ile de France dans les populations immigrées d'Afrique subsaharienne. Elle est membre associée du Centre d'Etudes Africaines (EHESS).

Yannick Jaffré est anthropologue et ancien maître de conférences à l'Université de Bamako. Après 20 ans de travail en anthropologie de la santé en Afrique de l'Ouest, il est membre de l'équipe de recherche Sociologie, Histoire et Anthropologie des Dynamiques culturelles (Marseille) et chercheur associé à l'UR socio-anthropologie de la santé de l'IRD.