Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-008586-3
EAN : 9782110085863
Les maladies infectieuses émergentes
état de la situation et perspectives
Quatrième de couverture
Haut Conseil de la Santé Publique
Les maladies infectieuses émergentes : état de la situation et perspectives
Les maladies infectieuses émergentes (MIE) sont des maladies nouvelles, causées par un agent infectieux inconnu jusqu'alors, ou un agent existant qui se modifie. Le caractère nouveau de la maladie se traduit, par exemple, par un changement d'hôte, de vecteur, de souche, avec un profil de pathogénicité ou de résistance différent, d'aire de distribution géographique ou de conditions environnementales. Le présent rapport s'intéresse aux MIE affectant l'homme uniquement. En dehors de leur intérêt en recherche fondamentale et clinique, les MIE suscitent aujourd'hui de nombreuses inquiétudes sanitaires, économiques et socio-politiques, exarcerbées par le phénomène de la mondialisation.
En 2009, pour appuyer sa politique prospective, le Haut Conseil de la Santé Publique s'est auto-saisi d'une demande visant à produite une réflexion collective, à la fois qualitative et quantitative, pour une gestion optimale et une meilleure réactivité face aux futures crises sanitaires liées à une MIE. Ce dossier est construit autour de quatre axes : description de quelques MIE récentes, connaissances actuelles sur les facteurs et situations d'émergence, indicateurs et modalités de surveillance actuels et à développer, et contribution des sciences humaines et sociales à la connaissance, la prévention et la réponse à de telles situations.
Sans remettre en cause la stratégie actuelle, le rapport s'appuie sur les points forts suivants : une approche globale et interdisciplinaire, un groupe de prospective et d'expertise, un plan stratégique générique flexible, un fonds interministériel d'urgence. Il propose 25 recommandations portant en priorité sur la recherche et l'enseignement. Dans le sillage de précédents rapports et actions, il renforce les propositions sur l'amélioration de la surveillance sanitaire, et de la préparation coordonnée des pouvoirs publics et de la société en vue d'une gestion raisonnée des futures crises sanitaires liées à une MIE.