Rayon Paléontologie
Les mammifères cénozoïques : diversifications, adaptations et environnements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-276 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-399-4
EAN : 9781784053994

Les mammifères cénozoïques

diversifications, adaptations et environnements


Paru le
Broché IX-276 pages

Quatrième de couverture

Paléobiologie des vertébrés et paléoenvironnements

Les mammifères ont conquis tous les milieux et sont capables de courir, escalader, creuser, nager et même voler. Les mammifères cénozoïques propose une plongée dans l'évolution des mammifères pour comprendre les origines de leur succès. Les étonnantes adaptations des mammifères actuels et l'histoire de leurs ancêtres révèlent le lien étroit qui existe entre l'évolution de notre planète, notamment ses changements climatiques et géographiques, et la diversification rapide des mammifères au cours des derniers 65 millions d'années, depuis la disparition des dinosaures.

Cet ouvrage examine ce qui fait la particularité des mammifères actuels, quelles innovations évolutives leur ont permis de conquérir tous les milieux, l'utilité des mammifères fossiles pour reconstruire les climats du passé et les extraordinaires sites fossilifères qui continuent aujourd'hui encore à nous révéler les secrets de leur histoire évolutive. Ce volume se veut une introduction à l'évolution des mammifères et un aperçu du travail des paléontologues qui tentent de la comprendre.

Biographie

Loïc Costeur est paléontologue et conservateur. Son travail cherche à comprendre les relations de parenté et les origines des familles actuelles de ruminants à travers l'étude des caractères du squelette et d'organes internes.

Olivier Maridet est paléontologue, spécialiste de l'évolution des petits mammifères cénozoïques. Son travail de recherche explore les registres fossiles d'Europe et d'Asie et s'intéresse notamment à l'impact des changements climatiques passés sur l'évolution et la diversification des rongeurs.

Gildas Merceron est paléontologue et chercheur au CNRS. Il travaille sur les régimes alimentaires des animaux disparus et développe des modèles actuels pour aider à la compréhension et la comparaison des données fossiles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Loïc Costeur

Les mammifères disparus

Espèces disparues : des dinosaures aux premiers mammifères

Du même auteur : Gildas Merceron