Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-5623-5
EAN : 9782707156235
Les managers de l'âme
le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique du pouvoir ?
Quatrième de couverture
Les managers de l'âme
Le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ?
Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l'entreprise. L'efficacité professionnelle s'évalue désormais à l'aune de la juste gestion de la relation à soi et à autrui. Il faut désormais « gérer ses émotions », « être assertif » ou « développer son estime de soi » pour être performant. Comment expliquer le succès actuel de ces pratiques dans l'entreprise ? De quelles transformations sociales et managériales sont-elles les symptômes ?
En remettant en perspective la transformation des modèles de gestion et la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, cet ouvrage montre comment le monde du travail a intégré les pratiques de développement personnel pour gérer l'individualisation du management. Elles s'inscrivent ainsi dans des stratégies managériales renouvelées, reposant sur l'exercice d'un pouvoir intériorisé, psychologique et moral.
« Cette recherche, intelligente et subtile, questionne précisément l'omniprésence des approches « psy » dans le champ managérial. [...] Cet ouvrage fondateur et salutaire répond finalement aux questions centrales suivantes : pourquoi la « religion du relationnel » constitue aujourd'hui le socle des nouvelles pratiques managériales et comment expliquer le succès de ces étranges pratiques
dans l'entreprise ? À lire et à relire. »
Le temps
« Une analyse critique passionnante. »
Entreprise & Carrières
« Un livre utile qui démonte les limites et les dangers du discours psy dans l'entreprise et de l'utilisation des valeurs morales à des fins stratégiques. »
Le monde