Rayon Essais
Les mangeurs d'horizons : éloge de la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35116-026-8
EAN : 9782351160268

Les mangeurs d'horizons

éloge de la liberté


Collection(s) | Pour d'autres raisons
Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

Les mangeurs d'horizons

Éloge de la liberté

« À quel cataclysme, notre monde est-il promis ? Sera-ce donc le grand feu dévastateur que nous prédisent les moins optimistes de nos penseurs ? En aurons-nous besoin d'ailleurs ? On peut fort bien périr par stagnation. La glace des idées nous menace bien plus que le feu : on peut cesser d'être par manque d'invention, c'est-à-dire d'imagination et donc de poésie. »
Jean-Marc Debenedetti

Le feu qui brûle et éclaire ce livre est celui de la poésie. Une quête du sens et de la liberté, de révolte contre les temps présents où le langage même se fait marchandise. Nulle nostalgie cependant d'un âge d'or, sinon, peut-être, le regret de l'oubli de ces mythes fondateurs de l'humanité qui ont accompagné l'homme sur son chemin d'ombres et de lumière.

Et si Jean-Marc Debenedetti invite à la recherche de mythes actuels, c'est pour faire apparaître de nouvelles voies de création, en procurant au monde de demain le sens qui lui manque aujourd'hui. Peut-être alors faudrait-il faire retour vers ces temps anciens où « les mots vivants et indociles ne constituaient pas un écran dressé devant le réel. Quand l'homme savait percevoir le murmure vif des roches, reconnaître dans l'eau du torrent, dans le dessin du lichen sur la pierre, dans la griffe du félin, dans les viscères de l'oiseau abattu, les éléments d'un langage familier tenant lieu de réponses mouvantes, confuses et toujours provisoires. »

La quête de Debenedetti est un vibrant appel, une quête spirituelle autant qu'un manifeste poétique. Ici se dessinent les voies d'une humanité réconciliée avec les sources de sa richesse oubliée.

Biographie

Peintre, poète, sculpteur, Jean-Marc Debenedetti a publié une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels : Dans la nef du passeur, préfacé par Claude Courtot (cherche-midi éd., 2006), et Le Maléfice de Narthécie (théâtre, éditions Mélis, 2006). Il a reçu le prix Kowalski pour Les Élégies d'Afrique (Cheyne éd., 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Debenedetti

Une lune sèche veille sur ma vie

Les élégies d'Afrique

La Grande serre

A midi l'autre rive

Poésie 1-Vagabondages, n° 19. Le poète et le mythe : Segalen, Apollinaire,

Figures de proie. Papiers d'amnésie. Le dilettaire

L'équation du feu

Les Symbolistes