Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 663 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22779-5
EAN : 9782343227795
Les maos de l'UCF
une histoire politique
1970-1984
Quatrième de couverture
Les MAOS de l'UCF
Une histoire politique 1970-1984
Mémoire du XXe siècle
En France, de mars 1970 à juin 1984, plus d'un millier de personnes ont été des militants révolutionnaires d'un « type nouveau ». Fidèles à l'esprit de Mai 68, à l'écoute des enseignements de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (GRCP), on les appelle communément « les maos de l'UCF ».
Ce livre leur rend hommage. Sa proposition singulière est de tenter un bilan d'histoire militante tout en lui donnant rang d'objectivité historique. Est ainsi opéré un compte scrupuleux et fouillé des propositions d'une organisation se réclamant du maoïsme, en insistant sur son originalité, son côté novateur, la rendant, à certains égards, inclassable dans le paysage politique de l'époque. Hors des sentiers battus, il s'agit pour ces militants d'éprouver la possibilité d'une nouvelle façon de faire de la politique : une politique d'émancipation des temps présents, où la place de l'enquête et du bilan d'expérience y était éminente.
Il est procédé à un examen rigoureux, tiré d'une masse considérable de documents mais aussi de récits d'expériences individuelles, de tout ce qui fut accompli pendant quinze années. On découvre ainsi une expérience politique singulière, méconnue ou travestie. C'est une invitation à repenser ce que veut dire « être de ce pays » et « vivre ensemble ».