Rayon France
Les marais salants de Guérande : de lumière et de sel...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-1597-9
EAN : 9791035315979

Les marais salants de Guérande

de lumière et de sel...


Collection(s) | Beau petit pays
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Le marais salants de Guérande

Le marais guérandais est une respiration dans ce monde vite changeant. Un temps de repos dans nos quêtes folles. Un instant de paix pour apprendre de ceux qui écrivirent l'histoire du pays en prenant leur temps, jouant des éléments, avec savoir-faire, patience et obstination. Après avoir vécu trente ans à Saillé, au cœur du marais je n'ai découvert son identité profonde qu'en réalisant que la lumière était l'une de ses composantes essentielles, car elle seule permet, suivant les heures du jour, d'approcher son mystère, son caractère alchimique fondamental, sa beauté indescriptible et fugace.

Le marais ne doit pas être réduit à son esthétisme. Certes, sa géométrie, ses lignes, les rythmes et les ondulations d'entre terre et mer comblent l'amateur d'abstraction, mais cette approche est incomplète

Il y manquera toujours le chef d'orchestre, le paludier, celui qui sait, organise, ordonne, et donne sens à cette science venue du fond des âges. De tout temps, le sel est connu comme un élément essentiel, vital, voire magique, mêlant les forces de la mer, de la terre au feu du ciel et aux souffles des vents, sous la férule de l'homme de l'art.

On ne peut pas dissocier le lieu de l'homme, ni simplement constater avec curiosité l'étonnante géométrie du marais. On ne peut pas s'en contenter sans manquer l'essentiel, et il convient, pour cela de s'approcher avec respect et humilité de l'étonnante vibration du lieu, la ressentir, s'y plonger et en repartir plus riche qu'avant.

Parfois, les images les plus simples portent d'étonnantes vérités. Voilà ce que nous vous proposons de découvrir maintenant. Et surtout, prenez votre temps.

Biographie

Né au Guilvinec en 1944, Gilbert Le Cossec a étudié à l'École Nationale de photo et cinéma de Vaugirard (1966/1968). Lauréat de la Fondation de la Vocation pour la photographie en 1966, il devient reporter photographe spécialisé dans la photo de mer et photographe officiel de la revue Bateaux pendant 25 ans. En 1989 il installe un studio de prise de vue publicitaire en zone artisanale de la Baule.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Le Cossec

La part des dieux : d'où viennent les druides ?

Dynamisez la vie : manuel de radiesthésie utile

Le souffle de la terre : cosmotellurisme et géobiologie