Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 398 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-226-32575-4
EAN : 9782226325754
Les maraudeurs
Les libraires en parlent
"Wes se disait que tout le monde, d'une manière ou d'une autre, cherchait un trésor. Un ticket de loterie, une carte de joueur de base-ball, la photo égarée d'un amour de jeunesse. Un bateau."
Les Maraudeurs, roman d'un monde qui se meurt déborde d'une vitalité insolente. Sous les pas pressés des inoubliables personnages qui traversent cette histoire de dingues, les mots bruissent et stridulent comme des bestioles. La langue de Tom Cooper crépite, hausse le ton, ne craint pas de rire fort et de (faire) grincer des dents. Et puis soudain, la gorge nous serre. On aimerait attraper le jeune Wes et le serrer dans nos bras.
Les Maraudeurs sent le pétrole et la sueur, la vase et la weed. Mais sous des dehors rêches et virils, c'est beau à pleurer. Quelque part entre Huckleburry Finn et Fantasia chez les ploucs, l'écriture électrifiée de Tom Cooper confère à son livre l'éclat d'un trésor de légende.
Quatrième de couverture
Les Maraudeurs
À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l'ouragan Katrina rien n'est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein coeur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d'un chèque. Mais tous n'en sortiront pas indemnes...
Alliant humour et noirceur avec une réelle virtuosité, Tom Cooper réussit à rendre presque palpables l'atmosphère du bayou et l'attachement que lui portent ceux qui y vivent, faisant des Maraudeurs un roman tout à la fois profond, inventif et jubilatoire.
« Un premier roman aussi brillant que palpitant. »
Donald Ray Pollock