Rayon L'environnement et l'activité humaine
Les marchands de soleil : face à la machine photovoltaïque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-301-0569-8
EAN : 9791030105698

Les marchands de soleil

face à la machine photovoltaïque


Collection(s) | Nouveaux récits
Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

Montagne de Lure, automne 2023. Sylvie. 60 ans, se tient en équilibre sur le bras mécanique d'un engin de chantier, encerclée par les gendarmes. Elle tente de retarder son interpellation et surtout, les travaux d'une centrale photovoltaïque, là où vivait une forêt avec ses dizaines d'espèces protégées. Dans ce qui ressemble maintenant à un désert, la résistance aux machines s'organise. La lutte est devenue le quotidien de Sylvie et d'une poignée de retraitées qui se lèvent à l'aube.

Clément rencontre sa co-autrice en participant à un de ses stages de théâtre. A priori, il n'a rien contre les énergies renouvelables, mais le combat de Sylvie l'interpelle : quelle transition écologique implique de raser des forêts pour les remplacer par des panneaux métalliques industriels ? Pour comprendre, il réalise plusieurs reportages en immersion avec la militante, assiste à son procès, arpente la montagne bleue de Jean Giono et se documente. Les questions techniques en appellent d'autres, plus radicales et politiques. Quelle société a besoin d'énergies vertes et comment défendre un monde vivant et vivable ?

Biographie

Sylvie Bitterlin a 61 ans. Elle est comédienne, auteur de pièces de théâtre, metteur en scène et formatrice. Passionnée du corps et du mouvement, elle est diplômée en Psychopédagogie Perceptive ainsi qu'en Art et Thérapie du Mouvement. Elle vit dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis trente ans. Elle y a créé un lieu dans lequel elle propose des stages pour enfants et adultes autour de l'expression théâtrale, du clown et de la lecture à haute voix. Elle est co-fondatrice du collectif Elzéard-Lure-en-Résistance qui s'oppose à l'implantation de centrales photovoltaïques industrielles sur les terres naturelles, forestières et agricoles dans la Montagne de Lure.

Clément Osé a 34 ans. Après des études à Sciences Po et un début de carrière qui le rendent perplexe, il part un an faire du stop pour réfléchir à la vie et se met à écrire, photographier et enregistrer des sons. De retour il vit et travaille dans une ferme collective et décroissante qui inspire son premier récit De la neige pour Suzanne. Son intérêt grandissant pour le monde paysan le conduit à une immersion dans le quotidien d'une éleveuse de porcs avec qui il écrit Plutôt Nourrir (lauréat des prix Mange Livre, Lire pour Agir et du grand prix des lecteurs Pocket 2023). Cette expérience lui inspire une reconversion partielle dans l'agricole, tandis qu'il continue de documenter les combats pour la défense du vivant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clément Osé

Plutôt nourrir : l'appel d'une éleveuse

Plutôt nourrir : l'appel d'une éleveuse

A la rencontre de la France rurale qui bouge !

De la neige pour Suzanne