Rayon Pauvreté et précarité
Les marchés de la misère : contrôle, exploitation et représentation des classes miséreuses du XVIe siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-36222-024-1
EAN : 9782362220241

Les marchés de la misère

contrôle, exploitation et représentation des classes miséreuses du XVIe siècle à nos jours


Paru le
Broché 421 pages

Quatrième de couverture

La misère, loin d'avoir disparu grâce au développement des capacités productives, aux progrès technologiques ou aux luttes sociales, semble étendre chaque jour un peu plus son empire. Cet ouvrage, issu d'un colloque universitaire international, entend revenir sur les représentations et les discours qui ont été faits de l'état de misère sociale. Les contributions étudient l'inscription de la misère dans le système économique (comment la misère engendre une économie particulière, pour ceux qui la subissent et ceux qui en profitent ?), analysent les significations attachées à cet état particulier et leur évolution historique, dans le temps et l'espace (la misère ressortit-elle à une expérience individuelle ou est-elle une calamité qui afflige un groupe social ? Est-elle identique au malheur, à la déchéance ou à la privation ? Peut-on constituer la misère en objet historique, c'est-à-dire en une réalité autonome susceptible d'une analyse critique ?), examinent enfin les modalités de la représentation artistique des misérables.

Biographie

Alain Bonnet est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Bourgogne. Il est spécialiste de l'art du XIXe siècle et a publié des ouvrages et des articles sur les institutions artistiques de cette période et sur la construction de l'image sociale des artistes.

Natacha Coquery est professeure d'histoire moderne à l'université Lumière-Lyon 2, membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle est spécialiste de la consommation, du crédit et du commerce de détail à Paris au XVIIIe siècle. Ses recherches actuelles portent sur le marché du luxe sous la Révolution française.

Avis des lecteurs