Rayon Musique
Les marchés de la musique vivante : la représentation musicale au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 979-10-231-0501-8
EAN : 9791023105018

Les marchés de la musique vivante

la représentation musicale au XXIe siècle


Collection(s) | Musiques-écritures
Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Ce livre constitue la première approche de la musique vivante entendue comme un bien au sens économique du terme, ou plutôt comme la combinaison de différents biens (oeuvres, interprètes, salles, etc.) concourant à la production des concerts et des représentations.

Au travers d'analyses à la fois historiques, juridiques et économiques, il permet de saisir le rôle de chacun au sein de cet écosystème, ainsi que leurs interactions et les mécanismes de fixation des prix. Les agences de concert, leur fonctionnement et leurs missions n'avaient jamais fait l'objet d'une étude de cette nature, qui prend également en compte leur rôle macroéconomique au niveau mondial. Enfin, l'ouvrage fait le point sur les grandes mutations que vit la musique vivante en ce début de siècle, tant en France, pays aux fortes singularités, qu'au niveau international.

Écrit par un musicologue doté d'une expérience de près de vingt ans dans des entreprises musicales de premier plan, ce livre offre une approche innovante d'une question moins étudiée que les politiques culturelles ou l'économie de la musique enregistrée. En cela, il constitue un outil précieux pour l'étudiant ou l'universitaire qu'intéresse l'avenir de la musique dans sa forme représentée, mais aussi pour les professionnels (musiciens, agents, entrepreneurs de spectacles) auxquels il offre une vision détaillée et stratégique de leur environnement.

Biographie

Juriste de formation, Gilles Demonet a été administrateur de l'Opéra-Comique, directeur du bureau français d'IMG Artists et a cofondé l'orchestre Ostinato. Il est actuellement maître de conférences, responsable des masters Administration et gestion de la musique (université Paris-Sorbonne) et Performing Arts Management (Paris-Sorbonne Abu Dhabi). Il est également guest professor au Conservatoire de Shanghai et enseigne dans plusieurs autres universités, en France et à l'étranger. Il a codirigé l'ouvrage Opéra à l'écran : opéra pour tous ? (L'Harmattan, 2013). Ses recherches portent principalement sur les institutions musicales et leur histoire. Il est par ailleurs directeur adjoint de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Demonet