Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7099-1736-0
EAN : 9782709917360
Les marchés urbains du travail en Afrique subsaharienne
Quatrième de couverture
Les marchés du travail en Afrique restent à ce jour largement inexplorés et leur fonctionnement méconnu. Leur connaissance est pourtant centrale dans les politiques de développement et de lutte contre la pauvreté. Quelles sont les personnes qui n'ont pas accès à l'emploi ou sont sous-employées ? Comment le secteur formel cohabite-t-il avec le secteur informel ? Existe-t-il des traits communs à l'ensemble des marchés urbain du travail en Afrique, ou bien chaque pays est-il un cas particulier ? Quels liens entretiennent-ils avec la migration, l'éducation et les discriminations ethniques ou de genre ? Telles sont quelques-unes des questions traitées ici, à travers l'analyse d'une série unique d'enquêtes parfaitement harmonisées, réalisées dans une dizaine de pays du continent. Cet ouvrage collectif fournit le premier bilan actualisé du marché du travail en Afrique subsaharienne. Un outil précieux en matière de lutte contre la pauvreté.
« Dans les années qui viennent, l'emploi urbain est amené à jouer un rôle essentiel dans une région où la croissance démographique et l'urbanisation accélérée menacent de briser l'élan de réduction de la pauvreté en cours. Cet ouvrage apporte une contribution novatrice et fondamentale à la compréhension du développement en Afrique. » François Bourguignon, directeur de l'École d'économie de Paris, ex-économiste en chef de la Banque mondiale.
« Les enquêtes 1-2-3 constituent une source remarquable d'informations sur les marchés urbains du travail en Afrique. Cet excellent ouvrage éclaire la réalité des marchés africains du travail et s'attache à explorer les différentes options en matière de politiques de lutte contre la pauvreté centrées sur l'emploi. Il sera particulièrement utile aux chercheurs comme aux décideurs. » Ravi Kanbur, chaire T.H Lee, professeur de relations internationales, professeur d'économie appliquée et de management, Université Cornell.