Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 233 pages
Poids : 2392 g
Dimensions : 31cm X 33cm
ISBN : 978-2-8123-0624-2
EAN : 9782812306242
Les marées
deux spectacles par jour sur le littoral français
Quatrième de couverture
1951, petit bonhomme de 4 ans, je débarque à la Trinité-sur-Mer après une journée de route, bloqué avec ma soeur à l'arrière de la 4 CV Renault familiale. Élevé entre les étangs de Sologne et les bords de Loire, je découvre d'abord l'horizon, immense, infini, puis la lumière. Elle brille de scintillements argent sur cette mer inconnue.
Après quelques jours sans plage, pour des raisons de météo, surprise ! la plage avait rétréci, mes repères étaient envahis par la mer. Je venais de découvrir, sans le savoir, le phénomène de la marée et sans aucun doute celle que je préférais déjà : la marée basse. Celle qui vous ouvre ses entrailles, celle qui encore aujourd'hui, pour moi, est la plus photogénique.
Philip Plisson
« Comme Picasso qui fut le premier à peindre la peinture de préférence à ses modèles, Plisson au moment où l'on croit qu'il raconte un spi déchiré, une bouée couchée par le courant ou l'inépuisable histoire d'un sillage d'écume au près serré, ne fait que parler de son art, tout en mensonges vrais. Merci, Philip, d'avoir écrit en images, sur la mer, le texte qu'aucun écrivain n'a su élever à la hauteur du modèle, démesuré, haletant, cristallin morceau de ciel. »
Bertrand Poirot-Delpech de l'Académie Française