Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84337-421-0
EAN : 9782843374210
Quatrième de couverture
À l'âge de cinq ans, Ozar découvre les bateaux.
«Aïta... Où ils vont, les bateaux ?
- De l'autre côté de la terre.
- C'est loin ?
- Tu me fatigues, Ozar. Tu n'as qu'à demander à la gitane qui passe.
- Laisse-moi te prédire du bonheur, marmonne la femme noire. Fais voir ta main, petit. La droite. Celle qui tiendra le harpon pour les baleines et, plus tard, ton épée de pirate. Oh ! Je vois du sang, celui de l'amour.
- C'est quoi, l'amour ?
- Tu verras. Ça fait mal, mais à la fin seulement. Une lady anglaise te l'apprendra. Tu seras aussi le roi d'une île lointaine. Et quand tu reviendras au Pays basque, tu auras de la gloire et de l'or. En tout cas, n'approche jamais du Fort de Socoa. La marée t'emporterait. Et si ce n'est pas toi, elle fracassera sur les rochers la femme que tu aimeras.
- Viens, fils ! Elle ne sait pas ce qu'elle dit. Zorgina !... Sorcière !» coupe son père en entraînant Ozar loin du port de Bayonne.
Ainsi commence l'incroyable destinée d'Ozar d'Arritz, pirate au XVIIIe siècle, dont l'histoire se mêle ici à celle de ses descendants - armateurs, pêcheurs, surfeurs. La haine qui l'opposera aux Galzi contaminera les générations suivantes jusqu'à nos jours.
Dans la lignée de La Maison Etcheverry, André-Jean Lafaurie continue de raconter l'âme basque, à travers, cette fois, non plus la terre, mais l'Océan. Les Marées de Socoa comprend un tome II intitulé Zigor (parution : juin 2010).