Rayon Littérature française
Les marées du Faou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070768349

Les marées du Faou


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

Au Faou, petit village situé tout au fond de la rade de Brest, au rythme d'une scansion mystérieuse, les marées envahissent ou désertent le port. Elles remplissent le lit de la rivière qui arrive de la forêt toute proche. C'est là, entre l'océan et les bois, qu'est né le narrateur de ce récit. La maturité venue, il revisite les lieux de son enfance - les maisons familiales, l'église, les grèves, la forêt - et se souvient. Autour des grands-parents, essentiels dans son initiation légendaire et bretonne, tout un monde se met à vivre, les voisins, les gens du village, Marie-Chann, la mangeuse de grives, l'étrange Elisabeth, Annonciat, dont le corps a été emporté par la mer un soir d'hiver. La guerre n'est pas loin. C'est l'époque du général de Gaulle et de Georges Pompidou. C'est aussi le temps des premiers pas de l'homme sur la Lune.

Une Bretagne immémoriale et perdue resurgit soudain, avec ses légendes, ses rites, les fastes de ses pardons, la beauté singulière du christianisme celtique. Entre l'église et le port où roulent les marées venues des abîmes de la ville d'Ys, le narrateur a grandi et c'est là que son imaginaire s'est forgé. Dans la veine du Passage de l'Aulne, Les marées du Faou explore le territoire et les figures d'une enfance finistérienne, sans nostalgie, dans la ferveur des commencements.

Biographie

Philippe Le Guillou est né en 1959. Il a publié depuis 1983 une trentaine de livres. Il a reçu en 1997 le prix Médicis pour Les sept noms du peintre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Le Guillou

Brest, de brume et de feu

Notre-Dame de l'Univers : l'univers de Notre-Dame

La fugue à Noto

D'Armor en Argoat

La cité des flots

L'enfant et la rivière

Benjamin Deroche : Ys

Belvédères