Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Les marges de la vision : essais sur l'art (1978-1995)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782877111416

Les marges de la vision

essais sur l'art (1978-1995)


Collection(s) | Critiques d'art
Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

Choisis parmi plus de cent cinquante études et préfaces publiées par Yves Michaud depuis 1976, les textes réunis ici, tous consacrés à un artiste en particulier, sont, dans chaque cas, des «premiers textes» témoignant d'une découverte. On a laissé de côté les écrits esthétiques et les textes qui, passée la première rencontre, ont jalonné la relation critique avec de nombreux artistes.

De Adams, Benzaken et Buraglio à Wodiczko en passant par Clément, Francis, Grand, Hantaï, Jaffe, de Kooning, Mitchell, Riopelle, Télémaque, Viallat et Voss, ce sont plus de quarante artistes français et étrangers qui sont considérés.

L'unité de la démarche se révèle dans un intérêt constant pour les «marges de la vision», pour ce qui ne se propose pas comme immédiatement et spectaculairement à voir, ce qui demande attention et, en même temps, regard latéral et flottant. Une grande partie de l'art du XXe siècle fait appel à des modes de perception attentifs aux marges, à l'incertain et au fugace : c'est à ces marges que s'intéressent ces textes.

Biographie

Yves Michaud, né en 1944, est professeur de philosophie à l'université de Paris 1. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du musée national d'art moderne de 1986 à 1989 et directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de 1989 à 1996. Il est l'auteur de L'artiste et les commissaires (1989) et Enseigner l'art ? (1993), parus chez le même éditeur dans la collection Rayon Art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Michaud

Qu'est-ce que l'architecture ?

La violence

Carole Rennequin : joie

Critères esthétiques et jugement de goût

La violence