Rayon Transport fluvial
Les mariniers de Vienne et Loire aux XVIIIe et XIXe siècles : Châtellerault port d'attache

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84561-610-3
EAN : 9782845616103

Les mariniers de Vienne et Loire aux XVIIIe et XIXe siècles

Châtellerault port d'attache


Collection(s) | Archives de vies
Paru le
Broché 445 pages
préface Anne-Marie Cocula-Vaillières
Tout public

Quatrième de couverture

Les mariniers de la Vienne et de la Loire aux XVIIIe et XIXe siècles

Grâce à une charte, octroyée par la bonne duchesse Anne, fille de Louis XI, à la demande des habitants de Châtellerault, la navigabilité de la Vienne est assurée au XVIe siècle depuis 1520. Cela est d'autant plus important que le roulage est difficile sur les routes de l'époque, souvent impraticables en dehors des quelques mois d'été. La Vienne commence « à porter bateaux » à Châtellerault, plus exactement à Chitré pour le transport des pierres meulières extraites du Pinail. De là, les mariniers embarquent les marchandises destinées à Saumur, Angers, Nantes mais également à Tours, Orléans et Paris. Rive droite on rencontre les mariniers rue des Moulins, sur le port, sur les quais et, rive gauche, ils logent dans la Grand'Rue de Châteauneuf, rue d'Antran, rue de l'Abattoir, puis rue du Crédit, rue de l'île Cognet. C'est dans le faubourg qu'ils sont les plus nombreux.

Rares sont aujourd'hui les traces de la batellerie châtelleraudaise : quelques organeaux fixés au bout de chaînes aux deux premières arches du pont Henri IV, d'autres sur le quai de l'Abattoir et la croix des mariniers érigée au milieu du pont, côté amont.

Biographie

Geneviève Cerisier-Millet  est l'auteur de Un siècle de bains et lavoirs, Châtellerault 1830-1930 et a publié de nombreux articles dans la Revue d'Histoire du Pays Châtelleraudais, oeuvre du groupe de recherche du Centre Châtelleraudais d'Histoire et d'Archives.

Avis des lecteurs