Rayon Musique vocale, chants, chansons
Les marins : chants des équipages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84265-701-7
EAN : 9782842657017

Les marins

chants des équipages


Paru le
Broché 280 pages
préfacé par Yves la Prairie
Tout public

Quatrième de couverture

Les marins

Chants des équipages

...La chanson, respiration des peuples, est aussi leur mémoire. Pour le monde des marins, elle adopte un langage spécifique, dans lequel ils se reconnaissent. Elle veut être une sorte de trait d'union, qui fait fraterniser tous les navigants du monde, de Rotterdam à Valparaiso, de Marseille à Auckland... YlP.

Jean Chatard a choisi une démarche originale dans ce livre. En effet, l'auteur suit pas à pas, avec une sollicitude chaleureuse, la vie du marin. C'est d'abord le départ le sac sur l'épaule, puis le métier avec ses spécialités et ses servitudes, enfin le voyage, le rêve, l'humour, les filles, le tafia, les coups du sort avec des commentaires qu'illustrent les chants ou des strophes choisis.

Un glossaire et des éléments bibliographiques et discographiques complètent cet ouvrage préfacé par Yves la Prairie.

Biographie

Jean Chatard est natif de la région de Bordeaux et fut mousse, longtemps marin puis quittera la marine pour les transports parisiens. Parallèlement, il est auteur de plus de trente recueils de poèmes et de nouvelles fantastiques, Jean Chatard est aussi critique et revuiste - il a été rédacteur en chef des revues : Le Puits de l'Ermite (30 numéros de 1965 à 1979) et de Soleil des Loups (24 numéros de 1985 à 1991). Il a par ailleurs collaboré à des centaines de revues en France, en Belgique et au Québec. Quant à ses poèmes, ils ont été traduits en allemand, anglais, arabe, espagnol, portugais, polonais, roumain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Chatard

Les archives de la nuit

Les lettres-poèmes de Marie

Des mots, des lignes, des haïkus

Pour le plaisir des hirondelles

Clameurs du jour : poèmes

Et toute la plage s'effondre, tu sais bien

Une voix plus lointaine : poèmes

Sous le couvercle de la nuit