Rayon XIXe et XXe siècles
Les marins de la flottille de la Commune de Paris : 18 mars-28 mai 1871 : un aspect méconnu de la Commune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-84712-806-2
EAN : 9782847128062

Les marins de la flottille de la Commune de Paris

18 mars-28 mai 1871
un aspect méconnu de la Commune


Paru le
Broché 131 pages

Quatrième de couverture

1871. La France de Napoléon III vient de perdre à Sedan la guerre contre les Prussiens. Un nouveau régime se met en place pour négocier l'armistice. Mais, plusieurs ville de France refusent cette défaite et ce gouvernement illégitime, fondant ci et là des Communes indépendantes. La Commune de Paris va alors devenir de mars à mai 1871 un symbole de la révolte populaire et des principes d'auto-gestion.

Si de nombreux ouvrages expliquent et étudient cette période, ainsi que les hommes et femmes qui ont porté cet idéal nouveau, certains aspects restent encore à mettre à jour.

Qui imagine qu'une flottille a été mise en place, composée de plusieurs batteries, canonnières, chaloupes... ? Que de simples Parisiens sont devenus marins sur la Seine ? Qu'un ministre de la Marine a été nommé par la Commune de Paris ?

Cet essai a pour but de mieux faire connaître cette unité méconnue de la Commune : la « flottille de la Commune de Paris ». Il détaille l'origine, la formation et son engagement pendant les combats ; la composition de cette unité, les caractéristiques des navires utilisés ; la présentation des responsables et de nombreux marins, ainsi que leur destin.

La flottille de la Commune de Paris, originale par ses caractéristiques, mérite d'être sortie de l'oubli.

Biographie

Rémy Scherer est géologue de formation, puis ingénieur « environnement et assainissement » au Conseil Départemental du Val de Marne. Passionné d'histoire et d'histoire militaire, il participe à des revues d'histoire : Le Briquet, les cahiers d'histoire de la Douane, Navires et Histoire, ou la revue des Amies et amis de la Commune de Paris 1871.

Avis des lecteurs