Rayon Ancien Régime
Les marins du Roi-Soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-10015-5
EAN : 9782262100155

Les marins du Roi-Soleil


Paru le
Broché 363 pages

Quatrième de couverture

Roi bâtisseur, Louis XIV mène avec ses architectes Louis Le Vau puis Jules Hardouin-Mansart de très nombreux chantiers à Paris et surtout à Versailles, qui devient la nouvelle capitale du royaume. L'on oublie parfois qu'il sut aussi se tourner vers la mer et mettre sur pied une force navale capable de rivaliser avec les puissances maritimes de l'Europe du Nord-Ouest, assurant l'essor des pêches lointaines vers les bancs de Terre-Neuve, l'expansion du commerce vers le Levant et les Antilles, organisant les premiers voyages dans la mer du Sud (le Pacifique). Sous son règne sont modernisés nombre de ports - Brest, Toulon, Dunkerque et Marseille - et fondés ceux de Lorient, Rochefort ou encore Sète, où les vaisseaux et les hommes sont entretenus en temps de guerre comme en temps de paix. Les officiers, soldés à l'année, reçoivent désormais une véritable formation professionnelle, tandis que les équipages sont recrutés grâce à un système de conscription plus humain et plus juste que la presse. Parfois vaincue face à la coalition anglo-hollandaise, la Marine royale reste riche de ces hommes, qui ont fait « marcher » ses vaisseaux : pêcheurs devenus matelots et canonniers, capitaines marchands mutés en corsaires, gentilshommes campagnards entrés dans le corps des officiers.

Michel Vergé-Franceschi, André Zysberg et Marie-Christine Varachaud, forts de sources en grande partie inédites, dressent leur portrait et examinent leur quotidien dans le ventre des vaisseaux du roi. Avec brio et hauteur de vue, ils montrent aussi et surtout à quel point l'essor de la marine a joué un rôle moteur dans l'émergence d'une France moderne que l'on croyait à jamais terrienne.

Un ouvrage inédit et novateur.

Biographie

Michel Vergé-Franceschi, professeur émérite des universités, a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de la marine, dont Les Officiers généraux de la Marine royale et Abraham Duquesne.

André Zysberg, professeur émérite des universités, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la société française d'Ancien Régime, dont Les Galériens et La Monarchie des Lumières.

Marie-Christine Varachaud, ingénieur émérite du CNRS, est l'auteur de plusieurs publications sur l'histoire du clergé sous l'Ancien Régime, dont Le Père Houdry (1631-1729).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Vergé-Franceschi

Toulon port royal : 1481-1789

La Corse, une autonomie en question

Une histoire de l'identité corse, des origines à nos jours

Colbert : la politique du bon sens

Nostradamus : 1503-1566

Ninon de Lenclos : libertine du Grand Siècle

La Corse et l'Egypte

Une histoire de l'identité corse, des origines à nos jours

La Corse et Naples

Du même auteur : André Zysberg

Du même auteur : Marie-Christine Varachaud

Le Père Houdry, s.j. 1631-1729 : prédication et pénitence