Rayon Mathématiques
Les mathématiques comme métaphore : essais choisis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-251-45172-5
EAN : 9782251451725

Les mathématiques comme métaphore

essais choisis


Collection(s) | L'âne d'or
Paru le
Broché 420 pages
préface de Freeman J. Dyson
postface de Pierre Lochak
traduit de l'anglais et du russe par Claire Vajou
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Mathématiques comme Métaphore est, au même titre que La Science et l'Hypothèse de Poincaré, un témoignage accessible et rigoureux de la beauté mathématique. Sa première partie constitue une méditation sur l'expérience intime de la pensée algébrique, la vocation d'un chercheur et la fonction sociale de la science. Yuri Manin y livre les clefs de son propre destin en dévoilant les mathématiques comme une métaphore de l'existence. Dans sa seconde partie, l'ouvrage aborde l'épineuse et récurrente question des relations entre constructions mathématiques, spéculations physiques et algorithmes informatiques. Refusant les positions unilatérales, la réflexion s'installe dans un va-et-vient connectant motifs et figures, évoquant en particulier celle d'Alexandre Grothendieck. Exposant les puissances de l'autre hémisphère du cerveau, la troisième partie élabore une série de conjectures sur le Trickster, les mythes, le langage, la poésie, etc. Celles-ci complètent les analyses précédentes et s'y réverbèrent. Traversé par le fantôme de la dialectique, Les Mathématiques comme Métaphore offre une magistrale leçon de philosophie mathématique pour non-mathématiciens.

Cette édition réunit les textes traduits en anglais, une sélection complémentaire issue de l'édition russe, des textes postérieurs choisis par l'auteur ainsi qu'une postface inédite de Pierre Lochak.

Biographie

Né en 1937 en Crimée, Yuri Manin est l'un des grands mathématiciens contemporains. Connu notamment pour ses travaux en géométries algébrique et diophantienne, il a reçu de nombreuses récompenses internationales.

Avis des lecteurs