Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 663 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-85557-182-9
EAN : 9782855571829
Les matières organiques des sols
rôles agronomiques et environnementaux
Quatrième de couverture
L'utilisation des terres est confrontée à trois grandes problématiques environnementales :
- la dégradation des sols,
- la pollution des eaux superficielles et souterraines,
- les gaz à effet de serre.
Les caractéristiques et les évolutions de ces problématiques dépendent beaucoup des processus qui se déroulent dans les sols en raison, notamment, des propriétés et des bio-transformations des matières organiques qu'ils contiennent.
Cet ouvrage apporte des éclairages sur la nature de ces matières organiques et pour comprendre leurs rôles agro-environnementaux. Il est construit autour de quatre questions :
- Quelles sont la nature et les propriétés des matières organiques des sols ?
- Quelles sont les biotransformations des matières organiques des sols ?
- Quelles sont les conséquences environnementales et agronomiques des propriétés et des biotransformations des matières organiques des sols ?
- Quels usages des terres et quelles pratiques mettre en oeuvre pour maintenir les matières organiques des sols à un niveau suffisant en relation avec leurs qualités physique, chimique et biologique ?
Les réponses à ces questions sont exposées de la manière la plus simple possible, avec une information scientifique suffisante pour étayer les descriptions et les interprétations des observations et des résultats expérimentaux. Elles présentent l'essentiel des connaissances sur le sujet.
Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels concernés par les problématiques environnementales et agronomiques. Il est une source d'informations pour les enseignants de tous les niveaux et pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Il leur apporte des données scientifiques et des présentations synthétiques des principales connaissances relatives aux matières organiques des sols.