Rayon Littérature française
Les matins translucides

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35905-119-3
EAN : 9782359051193

Les matins translucides


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Il a suffi d'un coeur percé d'une flèche dans un cahier d'écolier, d'un prénom soudain surgi en mémoire - Delphine - pour que Jérôme retrouve sa Picardie natale. Et surtout son adolescence, entre le rock et les copains, les premières amours et les récits de l'oncle Charles, ancien résistant.

Quelque quarante années plus tard, Jérôme se souvient de Delphine, son Yvonne de Galais à lui, et de Jean-Martin, ami et rival auprès d'elle. On n'est pas sérieux, en 1968, à tout juste quinze ans... L'ancien journaliste revisite son passé, celui des personnages de sa jeunesse. Et s'interroge. Pourquoi Jean-Martin, ce camarade charismatique, se montrait-il parfois si méfiant ? Et pourquoi Charles a-t-il fini sa vie en reclus, dans une hutte en bordure d'un étang ?

Sur fond de musique seventies, Philippe Lacoche reste fidèle à ses jeunes années. Et adresse un salut nostalgique aux aînés, à leurs engagements et au temps qui, parfois, ne devrait pas s'enfuir.

« Philippe Lacoche ne construit pas une carrière, il bâtit une oeuvre. »
Yann Moix

Biographie

Écrivain, journaliste et parolier, Philippe Lacoche, né en 1956, vit et écrit à Amiens, en Picardie. Il est l'auteur de plus de vingt romans et recueils de nouvelles. Derniers parus : Au fil de Creil (Le Castor Astral, 2012) et Des rires qui s'éteignent (Écriture, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lacoche

Les ombres des Mohicans

Au fil de Creil

Oh, les filles !

Tendre rock

L'hibernation : nouvelles illustrées

Le chemin des fugues

La baie fait un somme

Un léger désenchantement

Le musicien des brumes

Une bonté à contre-courant