Rayon Sciences économiques
Les mécanismes de l'économie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 597 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-7502-3
EAN : 9782804175023

Les mécanismes de l'économie


Collection(s) | Ouvertures économiques
Paru le
Broché 323 pages
préface de Baudouin Meunier
postface d'Etienne de Callataÿ
Licence

Quatrième de couverture

Comprendre l'incidence de l'économie sur les décisions publiques et privées

Les mécanismes de l'économie

Ce livre est une initiation à l'économie. Il est rédigé dans un langage accessible et la méthode utilisée est la suivante : partant de situations concrètes, l'auteur en dégage la logique formelle qui sous-tend les choix des consommateurs et des producteurs.

Il ne recourt aux graphes que lorsque ceux-ci permettent une compréhension plus efficace des mécanismes économiques. Les développements analytiques sont disponibles en ligne (supérieur.deboeck.com) pour ceux qui utilisent ce livre comme manuel, notamment les étudiants de première année universitaire de Sciences économiques et de Gestion, de l'enseignement supérieur non universitaire, ainsi que des années terminales du secondaire supérieur ou du lycée.

Compte tenu de ce choix méthodologique, l'ouvrage s'adresse à trois publics : les lecteurs qui abordent pour la première fois l'analyse des problèmes économiques ; les étudiants qui débutent leurs études en économie ou en gestion et, à titre d'option, pour les autres spécialités telles que l'histoire ou la géographie ; et les anciens étudiants qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sans devoir réinvestir dans la formalisation mathématique.

Par la polyvalence de son approche, ce livre répond à la volonté de comprendre la crise actuelle qui préoccupé un large public. Après une première partie consacrée à l'étude du système économique de marché de nos démocraties développées, il aborde les théories de la microéconomie qui expliquent les choix des ménages et des entreprises. Ensuite, en construisant les comptes nationaux, il analyse les relations entre les variables, macroéconomiques et les lois qui les gouvernent. Il aboutit ainsi à la politique économique qui représente en quelque sorte le pilotage du système économique, comme en ces temps dé crise profonde. C'est la raison pour laquelle la dernière partie est entièrement consacrée à la crise actuelle, de ses origines à sa généralisation, ainsi qu'à ses conséquences et aux solutions envisageables.

Biographie

Docteur en Droit de l'Université Catholique de Louvain, Charles Jaumotte a tout d'abord été chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique à Rennes, chercheur au Centre de Recherches Universitaires de Namur et délégué à la CECA à Luxembourg. Il a été ensuite Fellow du British Council à l'Université de Bristol, Docteur en Sciences économiques des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et, depuis 1971, Professeur ordinaire dans cette université où il a enseigné, outre le cours de « Faits et mécanismes économiques » en première candidature (actuellement Bac 1/Licence 1), les cours en Maîtrise de Finances publiques et de Politique économique. Il a été, par ailleurs, Administrateur délégué des FUNDP, de 1973 à 2002, membre du Comité d'administration d'un important organisme financier durant 12 ans, Directeur d'un centre de recherches universitaires de Namur, de 1971 à 1985. Il a également dirigé de nombreuses équipes de recherches dans les domaines de l'économie régionale, de la gestion du secteur non marchand et du recyclage des matières premières secondaires et a publié de nombreuses contributions sur ces sujets. Enfin, il a effectué de nombreuses missions pour l'OCDE et les Nations unies et a été membre fondateur et administrateur de la Fondation Universitaire à la Coopération Internationale au Développement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Jaumotte

50 ans d'histoire universitaire à Namur : des facultés universitaires Notre

Les mécanismes de l'économie