Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-9008-8
EAN : 9782804190088
Les mécanismes de l'économie
Quatrième de couverture
« On retrouve dans ce livre la marque des grands professeurs, à savoir la capacité d'allier la théorie à la pratique. L'auteur utilise la théorie pour éclairer la réalité, et il part de la réalité pour vérifier la théorie. Et cela avec un talent pédagogique exceptionnel qui rend l'économie compréhensible par un large public. »
Philippe Maystadt
Les mécanismes de l'économie
Ce livre est une initiation à l'économie. Il est rédigé dans un langage accessible et la méthode utilisée est la suivante : partant de situations concrètes, l'auteur en dégage la logique formelle qui sous-tend les choix des consommateurs et des producteurs. Il ne recourt aux graphes que lorsque ceux-ci permettent une compréhension plus efficace des mécanismes économiques.
Compte tenu de ce choix méthodologique, l'ouvrage s'adresse à trois publics :
- À la grande majorité de ceux qui n'ont jamais abordé l'économie mais qui, devant la gravité et la durée de la crise actuelle, souhaitent comprendre et se positionner.
- Aux étudiants de baccalauréats en économie ou en gestion à l'université ou dans le supérieur non universitaire qui prennent ce livre comme manuel d'introduction à l'analyse économique. Ces étudiants trouvent les développements analytiques plus avancés qu'imposent leurs programmes en consultant les annexes reprises dans la version numérique Noto.
- Aux économistes actuellement engagés dans la vie professionnelle qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances des mécanismes économiques sans devoir réinvestir dans les mathématiques.
Outre l'excellence pédagogique qui caractérise les quatre premières parties de cet ouvrage et en fait un manuel de prédilection pour l'initiation à l'économie politique, un autre trait distinctif est la cinquième partie qui applique les notions développées de manière théorique à la présentation synthétique et à l'analyse de la situation économique, budgétaire et financière de l'Union monétaire européenne. Cette partie a été rédigée en collaboration avec Étienne de Callataÿ, économiste actif dans les sphères bancaire, académique et médiatique.