Rayon La terre et l'environnement, écologie
Les mécanismes de protection des ressources naturelles du sol et du sous-sol en R.D. Congo : contribution à une bonne gouvernance pour un développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-48448-8
EAN : 9782336484488

Les mécanismes de protection des ressources naturelles du sol et du sous-sol en R.D. Congo

contribution à une bonne gouvernance pour un développement durable


Paru le
Broché 323 pages
préface de Grégoire Bakandeja wa Mpungu
Public motivé

Quatrième de couverture

Les mécanismes de protection des ressources naturelles du sol et du sous-sol en R.D. Congo

Contribution à une bonne gouvernance pour un développement durable

Malgré les multiples ressources dont dispose la République Démocratique du Congo, le décollage et le développement économique ne suivent pas ; la vie sociale de la population est déplorable. Pour causes, l'impunité, la mégestion, l'injustice, des guerres d'agression contre la R.D. Congo, la mauvaise gouvernance des responsables congolais.

Par une démarche juridique, réflexive et critique, appuyée par l'expérience et l'observation, Leroi Kangulumba Zola définit les mécanismes de protection des ressources naturelles du sol et du sous-sol congolais, car la mauvaise utilisation, ou le gaspillage du foncier par certains exploitants et utilisateurs hypothèque les chances du développement national.

Pour l'auteur, l'exploitation des ressources naturelles doit répondre aux critères de la bonne gouvernance pour un développement durable, en mettant l'homme au centre. D'où la nécessité de (re)penser la géostratégie des ressources naturelles.

Biographie

Docteur en droit, Leroi Kangulumba Zola est Professeur à l'université de Kinshasa, à l'Académie Internationale de Management et d'Excellence (A.I.M.E/RDC-France) et dans plusieurs Universités congolaises. Directeur de Cabinet au Ministère près le Président de la République (RDC), Avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, Secrétaire chargé de la recherche au département de droit privé et judiciaire à l'Université de Kinshasa, il est membre de plusieurs sociétés savantes : unions et fédérations des Avocats de la RDC et de l'Afrique (AJAC, FAU-JA).

Avis des lecteurs