Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782915668155
Les médecins homéopathes français
histoire d'un syndicalisme de 1932 à nos jours
Quatrième de couverture
L'homéopathie, dont les premiers balbutiements remontent à 1796, a convaincu bon nombre de médecins exerçant au XIXe siècle.
En 1932, les médecins homéopathes français se lancent dans l'aventure syndicale en créant le Syndicat National des Médecins Homoeopathes Français (SNMHF).
Pour la première fois, un livre relate la longue marche des médecins homéopathes du XXe siècle pour la reconnaissance de leur exercice, pour leur défense professionnelle et surtout pour l'organisation de leur métier: enseignement initial et formation médicale continue; relations avec les pouvoirs publics et les industriels de la pharmacie; création de la recherche fondamentale et clinique en homéopathie.
À l'aube de ce nouveau millénaire, la société est confrontée à un paradoxe: d'une part une volonté collective pour un progrès technologique et pharmacologique, d'autre part la pertinence d'une demande individuelle sociale et écologique.
En France, la nouvelle convention 2005-2010 naît dans un climat de crise. Un consensus de l'ensemble du corps médical se dégage pour admettre que certains médicaments ne constituent plus le progrès attendu: des prescriptions abusives, voire inadaptées, présentant un danger potentiel certain et générant un coût financier excessif.
Les médecins homéopathes, rassemblés par leur syndicat national, en lien avec leurs homologues internationaux, se doivent de faire connaître à leurs confrères la place de l'homéopathie comme indispensable dans ce XXIe siècle.