Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-914946-38-4
EAN : 9782914946384
Quatrième de couverture
Les médecins i croivent que j'suis fou
A dix sept ans, Abdel tue une grosse dame en lui éclatant la tête contre un mur en béton de la cité. Pourtant il ne la connaissait pas cette grosse dame. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour Abdel, la question posée ainsi n'a pas de sens. Pour lui, pas de pourquoi, pas de comment, rien, rien que sa souffrance « indisable ».
Alors Abdel est-il excusable ? Non bien sûr. Surtout quand l'autre n'a rien fait. Mais est-ce n'avoir rien fait que d'avoir ri au mauvais moment, de la mauvaise façon ?...
A l'hôpital psychiatrique, toutes ces questions je me les pose en lisant et relisant son dossier. Abdel est-il vraiment fou, et moi ai-je le droit, comme je vais le faire, de l'interroger toutes les semaines ? Serai-je à la hauteur voulue ? Je veux dire, à une hauteur un peu plus qu'humaine ?
Peut-on aider l'autre sans devenir, ne serait-ce qu'un peu, ce qu'il est ?.....
« Les médecins i croivent que j'suis fou » est un livre dérangeant sur le fait d'être ou non du bon côté de la barrière. Il est suivi des « Aventures de Monsieur Ridicule », trois nouvelles apparemment plus légères, mais qui n'en posent pas moins - de manière tragi-comique - le problème de l'inadaptation sociale..