Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738448941
Les médias pensent comme moi !
fragments de discours anonyme
Quatrième de couverture
L'individu moderne est dépossédé de lui-même par les médias. Un vaste discours anonyme parasite chaque jour sa pensée et sa parole. Il croit avoir des idées, et il ne fait que répéter les clichés à la mode. Il croit s'exprimer, et ses lèvres récitent les formules de tout le monde.
Or, ce discours n'est pas neutre. Il forme une véritable idéologie, dont la finalité semble claire : dépersonnaliser le citoyen pour le soumettre aux impératifs de l'ordre socio-économique. On lui clame, par exemple, "il faut être de son époque", pour mieux le convaincre de son impuissance face aux évolutions du monde. On lui propose des modèles de bonheur et de réussite anonymes, lui faisant croire qu'il suffit de les adopter pour devenir soi-même. On flatte en lui l'instinct grégaire, on appelle les adhésions du coeur, pour paralyser ses résistances critiques.
Comment échapper à cette aliénation ? Méthodiquement, à travers les expressions à la mode, des bribes de phrases toutes faites, les images ou émissions familières, les titres ou slogans qui nous frappent, les mini-mythes de notre quotidienneté, cet essai dépiste et analyse les signes révélateurs du discours anonyme, en nous et hors de nous. Alors apparaissent les cohérences de cette idéologie ambiante qui, implacablement, vide l'être de lui-même pour l'emplir faussement, et à laquelle, opiniâtrement, doit s'opposer toute conscience qui revendique une parole personnelle, et donc, libératrice.