Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 22cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-098187-5
EAN : 9782110981875
Les mégastructures du transport
typologie architecturale et urbaine des grands équipements de la mobilité
Quatrième de couverture
Les mégastructures du transport
Typologie architecturale et urbaine des grands équipements de la mobilité
Le grand équipement de transport est-il devenu un objet inséparable du processus de transformation des villes contemporaines ? Dans quelle mesure ce type de projet participe-t-il à la restructuration spatiale des métropoles postindustrielles et, partant, quel est le rôle attribué à son architecture ?
L'objectif de cet ouvrage vise à préciser les caractéristiques morphologiques, tant à l'échelle architecturale qu'à l'échelle urbaine, du grand équipement de transport contemporain. Il part de l'hypothèse que l'évolution des conditions urbaines et des pratiques de mobilité a d'une part produit une importante mutation typologique de ces objets architecturaux, et d'autre part conduit à une réévaluation de leur rôle structurant au coeur des systèmes urbains où ils viennent s'insérer. Toutefois, ces potentiels n'en ont pas moins été repérés et explorés il y a plus de trente ans par une génération d'architectes en prise avec un contexte similaire de croissance urbaine accélérée. En quoi cet héritage nous aide-t-il à mieux comprendre ces « objets » contemporains au statut ambigu, entre édifice et fragment urbain, que sont devenus les grands équipements de la mobilité ?
Issu du programme de recherche « Architectures du transport » conduit par l'IPRAUS pour le PREDIT, cet ouvrage propose une réflexion à la fois historique, théorique et analytique sur ce thème, éclairée de plusieurs études de cas (gares de Kyoto, Hong Kong, Stuttgart, Lille, Rotterdam, etc.).