Rayon Psychanalyse
Les meilleurs amis de la psychanalyse : ce que l'on en fait : Edward Glover, James Strachey, Marjorie Brierley, Anna Freud, Melanie Klein, Ella Freeman Sharpe, Sylvia May Payne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11750-1
EAN : 9782296117501

Les meilleurs amis de la psychanalyse

ce que l'on en fait
Edward Glover, James Strachey, Marjorie Brierley, Anna Freud, Melanie Klein, Ella Freeman Sharpe, Sylvia May Payne


Paru le
Broché 140 pages

Quatrième de couverture

Après Les Controverses entre Anna Freud et Melanie Klein et Les pires ennemis de la psychanalyse, voici ses meilleurs amis.

Londres est bombardée. Les lumières s'éteignent. Les sirènes crient dans le brouillard ocre foncé, ou dans le ciel d'été de journées qui s'étirent. Des psychanalystes se réunissent pour discuter de l'avenir de la psychanalyse. Parfois, ils ne sont que sept, leur noyau dur. L'avenir sera démocratique, malgré les pesanteurs des institutions.

La psychanalyse s'est faite au milieu de guerres. Les psychanalystes se disputent avec des mots de guerre. Ils doivent aussi s'occuper de la traduction. De se traduire pour mieux se comprendre. Des débats belliqueux existent autour des traductions, avec des gloires, des vanités, des malheurs et des anathèmes. Aussi du bonheur et de la poésie.

Sept analystes britanniques racontent ici leur manière de résoudre leurs conflits. Le mot d'excommunication apparaît pour la première fois au cours de ces discussions. Le mot de scission rôde. Mais l'amitié gagne.

Cette histoire a été racontée. Elle recommence à chaque séance. Sauf malheur, très vite, la théorie cède la place à la clinique, à l'expérience et à la sensibilité. De la clinique et vers la traduction. C'est ce que raconte ce livre, où chacun prend la parole ou la plume, souvent les deux, pour mieux s'expliquer et raconter son travail. Ce livre est complémentaire aux analyses exposées dans Les pires ennemis de la psychanalyse et à la traduction des Controverses entre Anna Freud et Melanie Klein, du même auteur.

Biographie

Prado de Oliveira, franco-brésilien, professeur de psychopathologie à l'Université européenne de Bretagne-Brest, directeur de recherches à la Faculté de Sciences humaines et sociales de cette université, où il est membre associé du groupe «Mots de la controverse» EA-4249, HCT1. Il est aussi membre et directeur de recherches au Centre de recherches en psychanalyse et médecine (CRPM) (EA-3522), Université de Paris 7-Denis Diderot, psychanalyste, membre d'Espace Analytique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luiz Eduardo Prado de Oliveira