Rayon Famille et société
Les ménages à Lubumbashi : hébergement des parents et vie domestique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0170-9
EAN : 9782806101709

Les ménages à Lubumbashi

hébergement des parents et vie domestique


Collection(s) | Espace Afrique
Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

Le transfert des parents est une pratique courante dans le système familial africain. Cependant, l'accueil des parents n'est pas extensif comme le laisse croire le discours sur la solidarité. Il est électif et discriminatoire, car l'hébergement d'un parent est un ensemble d'enjeux, de tactiques et de conventions sociales tacites. Il est déterminé par le genre, l'âge, la réciprocité, la valorisation de soi et la stabilité du ménage hôte.

De ce fait, la majorité des parents hébergés sont des collatéraux. Ils sont préférés parce qu'ils répondent aux logiques sociales de la réciprocité et contribuent à la stabilité dans le ménage d'accueil. En coulisses néanmoins, l'hébergement est une source de frustrations et des inhumanités insoupçonnées tant chez les conjoints que chez les parents hébergés. Cette étude nous plonge dans ces dynamiques familiales dans l'une des villes de l'Afrique subsaharienne.

Biographie

Docteur en sciences sociales et politiques de l'Université Libre de Bruxelles, Olivier Kahola Tabu est professeur associé à l'Université de Lubumbashi. Membre de l'Observatoire du changement urbain (OCU), un centre de recherche de l'Université de Lubumbashi et du Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) de l'Université Libre de Bruxelles. Il mène depuis 2000 des ethnographies sur les dynamiques familiales et urbaines à Lubumbashi et dans les milieux ruraux. Il compte quelques articles à son actif dont le dernier est Nostalgie coloniale et rapports ambivalents des Lushois face aux Chinois.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Kahola Tabu