Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 723 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-35278-099-1
EAN : 9782352780991
Les Ménines de Vélasquez
une théologie de la peinture
Quatrième de couverture
Les Ménines de Vélasquez
Une théologie de la peinture
Les Ménines, le chef d'oeuvre de Vélasquez, c'est « une théologie de la peinture » selon le peintre Luca Giordano. Il y voyait, en effet, la forme la plus accomplie de confrontation mentale et philosophique de l'homme et de la peinture.
Ce tableau a été peint en 1656 puis remanié en 1658 et 1659, dates auxquelles il a pris son apparence actuelle. Comment Diego Vélasquez, le peintre préféré du roi Philippe IV, cet homme lisse et conventionnel a-t-il osé défier la rigide étiquette de la cour des Habsbourg d'Espagne en se représentant au côté de la famille royale ? Il s'agissait pour lui de faire reconnaître l'importance de sa peinture et de lui permettre d'accéder ainsi au titre de Chevalier de l'ordre de Saint-Jacques. Cette toile allait dépasser son projet personnel et faire entrer la peinture dans la catégorie des arts majeurs.
C'est bien là l'une des singularités de ce tableau. En partant d'un problème personnel pour lequel il propose une solution qui lui est propre, il parvient, à son insu, à l'universel et définit la place de la peinture dans une société.
Diego Vélasquez, lisse et conventionnel ? Selon l'historien Ortega y Gasset, Vélasquez n'aurait eu de toute sa vie « qu'une seule femme, un seul ami, le roi Philippe IV et qu'un seul atelier, le palais. » Et pourtant, c'est aussi ce même homme qui aura une relation avec l'un de ses modèles, à Rome. De cette liaison naîtra un enfant qu'il ne verra du reste jamais...
C'est à un singulier voyage que ce livre convie le lecteur, un voyage à l'intérieur d'un tableau, l'un des plus célèbres de notre culture, qui ne peut s'appréhender que si l'on connaît, par ailleurs, la vie du peintre, sa trajectoire sociale, ainsi que le monde dans lequel il évoluait, la cour du roi Philippe IV et l'Espagne du XVIIIe siècle.
Un artiste ou une oeuvre pourront être analysés par un auteur qui n'étant pas historien de l'art, n'appartient donc pas nécessairement au milieu artistique mais qui a développé depuis longtemps une passion ou un intérêt particulier pour le sujet choisi.
L'originalité de cette démarche est de mettre en valeur une étude approfondie, présentée sous un angle inédit et qui peut être aussi en relation directe avec le parcours personnel ou professionnel de l'auteur.