Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
Les mensonges de la guerre d'Indochine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 478 pages
Poids : 597 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782262023454

Les mensonges de la guerre d'Indochine


Paru le
Broché 478 pages

Quatrième de couverture

Le 30 avril 1975, la chute de Saigon marque la fin d'un conflit commencé en 1945 avec la guerre d'Indochine et qui a déchiré le Viêt-Nam pendant trente ans.

Philippe Franchini, grand connaisseur de la région et de son histoire, réexamine cette guerre de décolonisation à travers le prisme des mensonges, mystifications et tromperies dont elle a été émaillée : illusions coloniales et gaullistes, équivoques d'une libération au nom de l'Empire, duperies de Hô Chi Minh sous l'emblème nationaliste d'un Viêt-Minh dirigé par un Parti communiste stalinien, leurre sur les succès du corps expéditionnaire pour masquer les échecs stratégiques et les incertitudes gouvernementales, travestissement français du renoncement et de la défaite par un faux pari diplomatique, enfin jeu cynique des grandes puissances et fausse paix de Genève, qui vont conduire le Viêt-Nam à une partition et à une impitoyable guerre civile.

Analysant le rôle des acteurs et leurs intérêts, leurs doubles jeux et leurs manipulations de la réalité, l'auteur explore les coulisses d'une guerre cruelle qui a fait 100 000 morts du côté français et plongé le Viêt-Nam dans une sanglante tragédie.

Biographie

Philippe Franchini, est né à Saigon d'un père corse et d'une mère vietnamienne. Après une carrière éclectique qui le mène à la peinture et à la réalisation de courts métrages et de documentaires, il se consacre aujourd'hui surtout à l'écriture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Franchini

La Corse

Majestueux Vietnam

Une dramaturgie corse

La Fille poussière

Confucius. Vol. 2. Le maître de lumière

Tycoon

La Route des mille li