Rayon Construction de bâtiments
Les menuiseries de fenêtres : du Moyen Age à la révolution industrielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-36037-003-0
EAN : 9782360370030

Les menuiseries de fenêtres

du Moyen Age à la révolution industrielle


Collection(s) | Inestimables
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Les menuiseries de fenêtres du Moyen Âge à la révolution industrielle

Pour découvrir l'évolution des menuiseries de fenêtres au cours des siècles, l'auteur nous invite à remonter le temps en mettant nos pas dans les pas des compagnons du tour de France, des « coureurs de losanges » et des voyageurs qui sillonnaient nos provinces. On visite au hasard de nos pérégrinations, les ateliers de menuiserie, les forges, les drogueries et les vendeurs de couleurs, la manufacture royale des glaces de Saint-Gobain, les verreries de Normandie et de Lorraine, on fréquente aussi les études notariales qui actent les marchés de travaux, on suit les grands architectes du royaume qui construisent « à la moderne d'à présent ».

L'ouvrage riche en témoignages et documents anciens, complété par de nombreux relevés de menuiseries, rend ainsi vivante et passionnante cette histoire des fenêtres qui s'ouvre en grand sur la connaissance du patrimoine monumental et de l'architecture rurale.

Biographie

Ingénieur du patrimoine au service départemental de l'Architecture et du Patrimoine de Maine-et-Loire, Hugues Poulain est en charge depuis bientôt 35 ans du suivi des travaux de conservation sur les monuments historiques. Parmi d'autres centres d'intérêt pour son métier, il étudie à travers les chantiers de restauration les savoir-faire techniques régionaux et les modes de transmission de la pensée ouvrière, en particulier dans l'art de la menuiserie.
L'observation des fenêtres du Moyen Âge à l'Époque moderne répertoriées en Anjou a permis à l'auteur d'aborder par comparaison l'histoire générale des menuiseries de fenêtres en France. La publication de cette étude, qui s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux « amoureux des vieilles pierres », est un ouvrage de référence pour comprendre et restaurer le patrimoine ancien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hugues Poulain