Fiche technique
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7502-0452-5
EAN : 9782750204525
Quatrième de couverture
Notre monde
Les Sept merveilles du monde antique
Hérodote, un historien grec ayant vécu au Ve siècle avant J.-C., est réputé pour avoir fait la liste des Sept Merveilles du monde. Le mausolée d'Halicarnasse, sa ville de naissance, figure en premier dans son choix.
Toutes ces oeuvres architecturales antiques ont disparu, à l'exception de la pyramide de Khéops.
Le mausolée d'Halicarnasse
Au IVe s. avant J.-C., le roi Mausole, commença la construction de son tombeau, dans la ville d'Halicarnasse (aujourd'hui Bodrum), en Turquie. La bâtisse, qui atteignait environ 40 m de haut, était supportée par des colonnes et surmontée d'un toit pyramidal orné d'un quadrige de marbre. Au XVe s., les chevaliers de Saint-Jean, ancêtres des chevaliers de l'ordre de Malte, s'implantèrent dans la région et construisirent un fort avec les pierres du mausolée, le château Saint-Pierre. Celui-ci existe toujours à Bodrum et l'on peut voir dans ses murs des pierres provenant du Mausolée d'Halicarnasse.
Le colosse de Rhodes
Située à l'entrée du port de Rhodes, en Grèce, cette statue de bronze représentant Hélios, le dieu Soleil, dépassait les 30 m de haut. Elle fut érigée vers le IIIe s. av. J.-C. pour célébrer une victoire. Quelques années plus tard, un tremblement de terre brisa le Colosse au niveau des genoux et il s'effondra. L'oracle de Delphes déclara alors que la statue ne devait pas être redressée et elle resta ainsi jusqu'au milieu du VIIe s. Les Arabes qui envahirent alors Rhodes, vendirent les débris de la statue. La tradition représente le Colosse enjambant le port, mais les historiens réfutent cette thèse, affirmant qu'il devait se tenir les pieds joints sur les hauteurs de l'île.
Les jardins suspendus de Babylone
Aucune trace archéologique n'a pu confirmer l'existence de cette Merveille. Certains textes racontent que les jardins suspendus étaient situés à Babylone, célèbre ville de Mésopotamie. Vers 600 av. J.-C., le roi Nabuchodonosor les fit construire pour son épouse, Amytis, afin de lui rappeler sa montagne natale. Hauts d'environ 90 m, ils comportaient plusieurs terrasses. La première était plantée d'arbres, la seconde d'arbustes, la troisième de fleurs. Un savant système amenait l'eau de l'Euphrate jusqu'en haut de l'édifice.
La statue de Zeus
Cette statue chryséléphantine fut édifiée vers le Ve s. av. J.-C. dans le temple de Zeus à Olympie, en Grèce. Composée d'or et d'ivoire (chrysos « or », elephas « ivoire »), elle mesurait environ 12 m de haut et représentait Zeus sur son trône. Dans sa main droite, le dieu suprême tenait une figurine de victoire, dans la gauche, un sceptre. Au Ve s., un incendie ravagea le temple et la statue fut transférée à Constantinople. Mais le feu fit de nouveau son oeuvre, car la statue brûla elle aussi peu après.
La pyramide de Khéops
C'est la plus ancienne Merveille du monde antique et la seule que l'on peut encore voir aujourd'hui. Elle s'élève sur le site de Gizeh, aux portes du Caire, en Égypte. Sa construction fut ordonnée par le pharaon Khéops vers 2600 av. J.-C. Il voulait un tombeau qui puisse défier le temps : la pyramide mesure 137 m de haut, 230 m de côté et elle a nécessité pas moins de 2,5 millions de blocs de pierre !
Le phare d'Alexandrie
Il fut construit vers le IIIe s. av. J.-C. sur l'île de Pharos, à l'entrée du port d'Alexandrie, en Égypte. C'était une tour de pierres blanches d'environ 130 m de haut, composée de trois étages. La lanterne pouvait guider les bateaux à plus de 50 km. Il fut détruit au XIVe s. par un tremblement de terre.
Le temple d'Artémis
Dédié à Artémis, la déesse de la chasse, le temple fut construit vers le VIe s. av. J.-C. dans la cité antique d'Éphèse, en Turquie. Au IVe s. av. J.-C., il fut incendié par Érostrate, qui voulait que son nom soit immortalisé. Restauré, le nouvel édifice, encore plus majestueux que le précédent, obtint son statut de Merveille du monde. Il mesurait environ 150 m de long pour 60 m de large, et était entouré de 127 colonnes. Le temple fut détruit par les Goths au IIIe s.