Rayon Acteurs de la vie sociale
Les métamorphoses du travail intellectuel : une mise sous tension des ingénieurs et des concepteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18818-8
EAN : 9782343188188

Les métamorphoses du travail intellectuel

une mise sous tension des ingénieurs et des concepteurs


Collection(s) | Entreprendre & comprendre
Paru le
Broché 289 pages

Quatrième de couverture

Les métamorphoses du travail intellectuel

Une mise sous tension des ingénieurs et des concepteurs

Innover, s'impliquer et s'adapter sont les maîtres-mots des discours entrepreneuriaux et politiques actuels. S'appuyant sur une crise structurelle du travail et de l'emploi, ils nourrissent de nouvelles injonctions contraignant les salariés à défendre leur place Sur le marché de l'emploi et dans leur entreprise.

Parmi eux, les catégories d'ingénieurs et de techniciens sont confrontées aux recompositions à l'oeuvre dans les grandes entreprises. Longtemps associés aux principes d'autonomie, de maîtrise technique et de créativité, ces salariés, situés du côté du « travail intellectuel », subissent pourtant différentes remises en cause. De l'instabilité professionnelle générée par l'organisation par projet au risque de la déqualification liée aux techniques numériques et à la sous-traitance, ces populations sont placées dans une incertitude permanente.

Dans l'industrie de haute technologie, les bureaux d'études sont ainsi au coeur d'une mise sous tension des concepteurs : évalués au fil de leur implication dans les projets, contraints à des objectifs de productivité à travers le lean management, ces salariés, mis en concurrence et souvent déniés dans leur dimension collective, doivent faire la démonstration renouvelée de leur capacité à tenir leur place dans l'organisation et à valoriser leur métier face à la montée des logiques gestionnaires et managériales.

Biographie

Sébastien Petit est sociologue, maître de conférences à l'Université d'Evry-Paris-Saclay, chercheur au Centre Pierre-Naville et chercheur associé au Centre d'études de l'emploi et du travail (Conservatoire national des arts et métiers). Ses travaux portent sur les transformations du travail et les changements organisationnels, techniques et gestionnaires dans les domaines de l'industrie, de l'ingénierie et des sciences.

Avis des lecteurs