Rayon Philosophies anciennes
Les métaphysiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 527 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-251-18104-2
EAN : 9782251181042

Les métaphysiques


Collection(s) | Sagesses médiévales
Paru le
Broché 527 pages
traduction analytique des livres gamma, zêta, thêta, iota et lambda introduite, commentée et annotée par André de Muralt
Public motivé

Quatrième de couverture

La traduction analytique proposée ici vise d'abord à saisir ce qu'Aristote dit dans sa lettre ; elle veut de plus être doctrinale, en visant d'une part ce qu'il veut dire, et en insérant, d'autre part, sa réflexion métaphysique dans l'histoire de la pensée. Elle tente ainsi de déceler comment la philosophie humaine, par application, adaptation ou négation, met en oeuvre les structures de pensée que les Métaphysiques ont définies, et achève ce qu'Aristote à commencé à l'égard de ses maîtres grecs par une référence critique constante à ses amis, disciples ou opposants : Plotin, Avicenne, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Guillaume d'Occam, Maître Eckhart, Nicolas de Cuse, Jean de Saint-Thomas, Descartes, Hegel, Mill, Bergson, Husserl, Heidegger, Wittgenstein. La confrontation avec Duns Scot et Guillaume d'Occam apparaît à cet égard comme particulièrement intéressante pour comprendre la rupture de la pensée moderne d'avec la métaphysique authentiquement aristotélicienne.

On verra combien il est vrai de dire qu'Aristore, le « frère de ceux qui cherchent » (J. Brunschwig), le « maître de ceux qui savent » (Dante), est la référence obligée de la pensée médiévale, sinon de toute la pensée philosophique humaine.

Biographie

Les recherches d'André de Muralt, professeur de philosophie médiévale à l'Université de Genève, publiées dans de nombreux articles et plusieurs livres, l'ont amené de la phénoménologie husserlienne (L'idée de la phénoménologie, l'exemplarisme husserlienne) à la critique médiévale de l'intentionnalité et aux métaphysiques qui la sous-tendent chez Thomas d'Aquin, Duns Scot et Occam (principalement L'enjeu de la philosophie médiévale : études thomistes, scotistes, occamiennes et grégoriennes), pour concentrer enfin son effort sur l'étude des métaphysiques (néo)platonicienne et aristotélicienne (Néoplatonisme et aristotélisme dans la métaphysique médiévale). Tous ces travaux mettent en oeuvre un méthode d'analyse structurelle dont L'unité de la philosophie politique, de Scot, Occam et Suárez au libéralisme contemporain donne la définition et qui trouve en quelque sorte son fondement dans les métaphysiques aristotéliciennes présentées dans ce volume.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aristote

Métaphysique

Ethique à Nicomaque

Métaphysique

Ethique à Nicomaque

Rhétorique. Vol. 1. Livre I

Poétique

Métaphysique

Physique